Un matelas viscoélastique est fabriqué à partir d’une mousse viscoélastique, aussi appelée mousse à mémoire de forme. La mousse viscoélastique se compresse grâce à la pression et à la chaleur du corps, s’adaptant ainsi à toutes les morphologies. A l’origine, la mousse viscoélastique a été créée pour les recherches spatiales et plus tard, grâce à sa bonne réaction face à la pression, le matériau était principalement utilisé dans les lits d’hôpitaux pour les patients alités. Récemment, les matelas intégrant une couche de mousse viscoélastiques sont devenus très populaires et sont appréciés pour leur confort.
Un matelas uniquement composé de mousse viscoélastique ne peut pas offrir un soutien corporel suffisant. C’est pour cette raison que la mousse viscoélastique est généralement associée à une mousse froide, reconnue pour le soutien qu’elle offre au corps aux points où cela est nécessaire. Apporter un soutien corporel suffisant est extrêmement important pour la santé de la colonne vertébrale, et ainsi prévenir ou soulager les maux de dos. Les deux mousses associées sont complémentaires permettent ainsi un couple confort-soutien idéal : la mousse viscoélastique permet au corps de s’enfoncer confortablement et la mousse froide assure un soutien au corps.
La deuxième couche du matelas Emma est faite de matériaux viscoélastiques, permettant au corps de s'enfoncer uniformément dans le matelas, c'est-à-dire que la mousse réagit lentement au poids du dormeur. Ces mousses sont aussi appelées mousses à mémoire de forme parce qu'elles reprennent leur forme d'origine lorsque la personne n'est plus sur le matelas. Emma se compose de 2 autres couches, une mousse froide de soutien et une mousse Airgocell® pour répartir la pression.