L'élastane ou parfois appelé élasthanne est une fibre chimique. Cette fibre se caractérise principalement par son élasticité. Même si la fibre est étirée et tordue de toutes les manières, elle reviendra à sa forme et sa longueur initiale.
L'élastane est sur le marché depuis 1959. A cette époque, la fibre chimique était connue sous le nom de fibre K. Depuis 1962 l'élastane a été distribuée par la marque Lycra en de plus grandes quantités. Aujourd'hui, la fibre est principalement utilisée pour les vêtements.
L'élastane est fait de polyurétane et de polyéthylène glycol. Le polyurétane est une résine plastique ou synthétique. Le polyétylène glycol est une substance chimique liquide ou solide. L'urétane permet une meilleure cohésion de la fibre. Il est localisé dans les sections tendues et raides, et permet la jonction des deux matières. Ces blocks copolymères permettent une élasticité pouvant aller jusqu'à +700%.
L'élastane a une longueur de déchirure élevée pouvant aller de 8 à 15km, ainsi qu'un faible taux d'absorption de l'humidité inférieur à 1%. Il est très résistant aux déformations et tout aussi leger. Il a un toucher lisse et sèche facilement. Avec cela, la matière peut être lavée jusqu'à 40 degrés et dans certains cas à 60 degrés. Cela n'interfère pas les propriétés du matériau.
Une des plus grandes utilisations de l'élastane est dans la fabrication de vêtements. L'élastane est principalement utilisé dans les vêtements de sport ainsi que pour les sous-vêtements grâce à son adaptabilité au corps. Souvent, l'élastane est mélangé à d'autres matières comme le polyamide pour améliorer le confort. L'élastane est utilisé dans ces types de vêtement :
L'élastane est également utilisé dans des articles de maison comme dans les housses de protection. Par exemple, le sur-matelas Emma est fabriqué avec 2% d'élastane.